Que peut-on faire avec une prothèse ?

+ Les activités sans impact sont autorisées : randonnées, vélo, natation, tennis, golf…

- La course à pied est en revanche contre-indiquée en raison d’un risque d’usure et de descellement précoce

 

Combien de temps dure une prothèse ?

Une prothèse unicompartimentale dure en moyenne 10 à 15 ans.

Pour la prothèse totale, la longévité est légèrement supérieure : 15 à 20 ans. Passé ce délai, la prothèse se descelle, c’est à dire qu’elle ne tient plus à l’os. Une reprise chirurgicale est alors nécessaire.

Prothèses de genou

Le principe consiste à remplacer les surfaces articulaires usées.

Des implants sont donc positionnés pour redonner une surface de glissement harmonieuse et supprimer ainsi les douleurs.

Selon le degré de sévérité de l’arthrose, votre chirurgien peut être amené à vous proposer une prothèse unicompartimentale ou une prothèse totale.

 

La prothèse unicompartimentale

Comme son nom l’indique, elle ne remplace qu’un seul compartiment du genou.

L’indication chirurgicale est donc portée devant un patient douloureux présentant une arthrose ne touchant qu’un seul compartiment du genou.

Seul le compartiment usé et douloureux sera remplacé par des implants. Aucun geste ne sera réalisé sur les autres compartiments.

La prothèse totale

Contrairement à la prothèse unicompartimentale, les 3 compartiments du genou sont remplacés par des implants.

L’indication est portée devant un patient douloureux présentant une arthrose sévère touchant plusieurs compartiments.

 

Protocole pre opératoire

Lorsque le traitement par prothèse est décidé en consultation, tout un protocole est alors mis en place.

Plusieurs examens préopératoires devront être réalisés pour limiter au maximum les complications post-opératoires. Un IRM devra par ailleurs être réalisé pour notre protocole de planification sur-mesure.

Quelques semaines avant l’intervention, vous aurez l’occasion de participer à une réunion d’information thérapeutique. Cette réunion est animée par votre chirurgien (le jeudi pour le Dr Benzaquen et le vendredi pour le Dr Chemama), accompagné de la surveillante du service, Mme Claire Laffargue et du kinésithérapeute, Jany ou Sébastien.

A cette réunion sont conviés une dizaine de patients qui vont être opérés d’une prothèse de genou (unicompartimentale ou totale). Les modalités du geste opératoire sont réexpliqués et toutes les questions pourront être posées.

A l’issue de cette réunion, un bilan clinique de votre genou sera effectué par le kinésithérapeute et vous aurez l’occasion de rencontrer des patients qui ont été opérés d’une prothèse en début de semaine.

 

Déroulement de l’intervention

Sauf avis contraire du médecin anesthésiste, l’intervention se déroule sous rachianesthésie. Cela évite les effets secondaires parfois désagréables de l’anesthésie générale (nausées, vomissements…)

L’intervention dure environ 1 heure. Le patient est installé sur le dos, il n’y a pas de garrot.

Nous utilisons une voie d’abord minimale invasive (subvastus ou midvastus), respectant les muscles et tendons et permettre ainsi une récupération plus rapide.

Voici un film qui résume les différentes phases opératoires.

Une infiltration locale d’antalgiques est réalisée à la fin de l’intervention pour prendre le relais de la rachianesthésie. Ainsi, vous pourrez mobiliser précocement votre genou mais vous n’aurez pas de douleur.

Rééducation post-opératoire

Grâce au type d’anesthésie et à l’infiltration locale d’antidouleurs, la mobilisation est débutée le jour même, 4 heures après la chirurgie. Dès votre retour en chambre, le kinésithérapeute passera vous voir pour débuter la rééducation et si votre état le permet, un premier lever sera réalisé avec une mise au fauteuil pendant quelques minutes.

La rééducation est poursuivie durant les 4 à 5 jours d’hospitalisation avec ré-autonomisation à la marche et mobilisation active du genou.

Le patient regagne le plus souvent son domicile où la rééducation est poursuivie.

Parfois, un séjour de quelques semaines dans un centre de rééducation est nécessaire.

 

Complications possibles

  • hématome,
  • infection,
  • raideur,
  • algodystrophie,
  • thrombophlébite,
  • descellement précoce.