Ligamentoplastie du croisé antérieur
Dans le genou, il y a deux ligaments croisés, l’antérieur (LCA) et le postérieur (LCP). Le plus fréquemment, c’est le LCA qui se rompt, notamment au cours d’un traumatisme sportif. Le genou devient alors instable avec une sensation de dérobement.
Le diagnostic
Le diagnostic est clinique et radiographique après réalisation d’une IRM.
Après examen clinique, analyse de l’IRM et discussion avec vous, le chirurgien pourra être amené à vous proposer une prise en charge chirurgicale.
Le traitement
La ligamentoplastie consiste à prélever un ou deux tendons sur le même genou et à s’en servir comme greffe pour remplacer le LCA rompu. En première intention, soit un tendon est prélevé, le demi-tendineux (intervention DT4) soit deux tendons sont prélevés, le demi-tendineux et le droit interne (intervention DIDT).
La chirurgie se fait sous arthroscopie, à travers deux petites incisions antérieures. Elle dure moins de 30 minutes et se déroule systématiquement en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir).
Suites opératoires
La rééducation est démarrée immédiatement avec le kinésithérapeute du service ambulatoire. L’appui est autorisé et le genou est protégé par une attelle articulée pendant un mois. Une fois rentré à domicile, la rééducation est poursuivie avec le kinésithérapeute de votre choix. Dans certains cas, un séjour en centre de rééducation est indiqué. Un protocole de rééducation est fourni à la sortie vous guidant dans la reprise des activités.
La course à pied dans l’axe est reprise au quatrième mois post-opératoire et les activités pivots-contacts à sept mois après l’intervention. Deux tests musculaires, dit test isocinétique, seront réalisés au quatrième et septième mois après la chirurgie pour s’assurer de la bonne récupération musculaire.