illustration montrant le ménisque médial et latéral avec leurs trois segments : antérieur, moyen et postérieur.

image arthroscopique montrant une languette méniscale instable.

L’arthroscopie ?

L’arthroscopie est une technique chirurgicale minimale invasive qui permet d’explorer l’articulation du genou en réalisant deux petites incisions à la face antérieure du genou. Par ces incisons sont introduits une caméra haute définition et les instruments chirurgicaux.

Les lésions méniscales et les ruptures des ligaments croisés sont systématiquement traités par arthroscopie.

Ménisques

Sur chaque genou il existe deux ménisques : le ménisque interne et le ménisque externe.

Ce sont des fibrocartilages qui ont plusieurs rôles dans l’articulation du genou :

  • Un rôle d’amortisseur et de répartition des contraintes,
  • Un rôle de stabilisateur,
  • Un rôle de lubrificateur en gérant l’absorption et la sécrétion de liquide synoviale (liquide articulaire) dans le genou.

Les différentes lésions méniscales

Les lésions méniscales traumatiques

Elles surviennent suite à un accroupissement ou suite à une entorse du genou. Elles peuvent aussi apparaître dans les suites de microtraumatismes répétés chez les travailleurs exposés à la position accroupie (peintre, mécanicien, carreleur). Elles atteignent plus souvent le ménisque interne que le ménisque externe.

On les distingue en fonction de leur localisation (corne antérieure, partie moyenne, corne postérieure) et en fonction de leur type (fissure longitudinale verticale ou oblique, radiaire ou horizontale).

menisque_002menisque_003menisque_004menisque_005

En position accroupie, le fémur s’appuie sur la corne postérieure du ménisque interne provoquant des contraintes importantes, à l’origine de fissure verticale ou oblique de la corne postérieure du ménisque.

Les fissures méniscales dégénératives

Elles surviennent sur un genou présentant souvent des signes d’arthrose. Le ménisque dégénératif est souvent le révélateur d’une arthrose débutante.

Le traitement des lésions méniscales

Le type de traitement sera décidé au terme de la consultation avec le chirurgien. Trois solutions thérapeutiques sont possibles :

    • la méniscectomie qui consiste à retirer la partie lésée du ménisque. Seule la fissure est retirée, le reste du ménisque est laissé en place. C’est le cas le plus fréquent,
    • la suture méniscale qui consiste à réparer le ménisque.
    • l’absention si la lésion est minime et stable

 

Parfois, en cas de lésion méniscale dégénérative stable survenant sur une arthrose débutante, un traitement médical par viscosupplémentation peut être indiqué.

Le traitement chirurgical est réalisé systématiquement sous arthroscopie : deux petites incisions sont faites en avant du genou, une caméra (l’arthroscope) et des instruments sont introduits dans le genou après avoir gonflé d’eau l’articulation.

L’intervention dure 10 à 15 minutes, se déroule sous courte anesthésie générale, dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, (rentrée le matin, sortie le soir).

Image montrant une fissure méniscale vue par arthroscopie

Suites opératoires

Les suites sont relativement simples : l’appui complet est autorisé sans attelle et sans béquille, le jour même de l’intervention..
L’arrêt de travail varie de 1 à 4 semaines en fonction de l’activité professionnelle.

Le retour à une activité sportive varie de 1 mois, en cas de méniscectomie, à 6 mois si une suture a été réalisée.

Complications

L’arthrose : le ménisque protège le cartilage, en enlever une partie peut donc exposer l’articulation à des lésions d’arthrose. (lien vers arthrose) 

Autres complications possibles, inhérentes à toute intervention chirurgicale : hématome, infection, thrombophlébite, algodystrophie.